Mind Mapping pour médecins : Une autre façon de voir
Dans un monde médical en constante évolution, les médecins sont confrontés à une surcharge d’informations, de diagnostics complexes et de multiples responsabilités.
Le mind mapping, un outil visuel puissant, offre une nouvelle manière d’organiser les idées, de structurer les connaissances, de les présenter et de résoudre les problèmes.
Je viens te remercier de tout coeur pour ta belle animation à nous partager cet outil magique de mindmapping. Je l'utilise régulièrement dans mon travail et cela fait des merveilles de recentrage et d'ouverture créative...
A mon niveau...il continue en douceur ses ramifications.

Jacqueline
Psychothérapeute
Je dois avouer que dans un premier temps, je ne savais pas trop comment utiliser l'outil dans mes suivis jusqu'au jour où une nouvelle situation très complexe s'est présentée à moi.
Je ne savais vraiment pas comment isoler les informations et les traiter tant elles étaient nombreuses et partaient dans tous les sens.
J'ai fait part de mon désarroi à la patiente et lui ai proposé de tenter de réaliser une carte.
Cet angle nouveau a vraiment permis d'y voir clair et de trouver des pistes d'actions.
Maintenant, je sais que j'ai un outil efficace dans ma boîte à outils et je ne manque pas de l'utiliser!!!
Encore merci pour cette belle formation

Géraldine Delobbe
Assistante sociale
Hôpital psychiatrique du Beau Vallon
Cette expérience m'a permis d'utiliser la carte mentale avec certaines patientes pour sortir d'un état de confusion et amener à l'action.
Par exemple : une dame qui avait pris une décision, mais était bloquée par les démarches à faire : elle ne savait pas par quoi commencer, était perdue.
Nous avons fait ensemble la carte de ses objectifs, de ses freins et décomposer en petits pas chaque action et identifié les ressources nécessaires pour chacune.
Ça l'a vraiment aidée à être dans l'action et de gagner en confiance.
Pour une autre, l'effet externalisant de la carte a permis de baisser le niveau d'angoisse par rapport à une situation : "finalement en voyant tout ça écrit, je me dis que ce n'est pas infranchissable".
Une autre patiente s'est saisie de la carte en séance pour poser les différentes sphères de sa vie et noter les évolutions depuis notre suivi. Poser les points les uns après les autres l'amenait dans un état de transe. Je suis très peu intervenue. Elle est repartie avec un nouvel axe de travail à faire d'ici la prochaine séance que nous avons mis à distance. Elle est repartie avec sa carte.
Je trouve que ça contribue à l'autonomie du patient.

Corinne Choblet
Psychologue
Début de l'article sur ce lien.
Article sur ce lien
Article sur ce lien
Site de curation sur ce lien
Mentions légales - CGV - Contact - Signaler un bug - Signaler un abus
Copyright 2018 - Optimind - Tous droits réservés