Enseigner et former autrement avec le Mind Mapping
(Carte Mentale)

Apprenez comment rendre vos élèves plus compétents et impliqués

Fabienne De Broeck

Formatrice, coach, conférencière, auteure

Oui, vous pouvez impliquer vos élèves et augmenter les points d'une moyenne de 2/10 !

Cette méthode a transformé la vie de nombreux enseignants et formateurs ...alors, pourquoi pas la vôtre ? 

J’utilise le mind mapping depuis l'année 2000 et l'enseigne depuis 2009. Chaque année plus de 1200 personnes par an (dont une majorité d'enseignants) sont formées par OPTIMIND au mind mapping, que l'on voit de plus en plus fleurir dans les manuels scolaires.

Je suis également coach scolaire avec le mind mapping et co-auteur du livre "Enseigner autrement avec le mind mapping" reconnu outil pédagogique.


Si vous :

Trouvez vos élèves démotivés et éprouvez des difficultés pour les faire participer

Vous rendez compte que votre manière de faire n’est plus adaptée aux jeunes d’aujourd’hui

Recherchez une méthode qui donne la possibilité de libérer et développer des capacités d’association, de compréhension, de synthèse et de mémorisation

Souhaitez adapter vos pratiques pour répondre au mieux au « Pacte d’Excellence » et autres exigences

Souhaitez aider vos élèves à apprendre plus vite, mieux et en s’amusant

Voulez être accompagné pas à pas dans l'introduction du mind mapping en classe

Recherchez un outil adapté à la différenciation


Et c'est légitime !
Nos jeunes ne nous ressemblent pas et les méthodes pédagogiques doivent évoluer

Alors cette formation est faite pour vous.
Nos experts sont là pour vous aider à changer

Vous allez apprendre comment : 

Introduire très facilement et rapidement le mind mapping dans différentes applications pédagiques parmis 16  compétences

Savoir réellement ce que d'autres enseignants pensent de cette méthode et comment ils l'utilisent concrètement en classe

Découvrir les nombreux avantages du mind mapping vu par les élèves

Certains enseignants détournent leurs élèves de la méthode du mind mapping

Utiliser le mind mapping en intelligence collective pour impliquer tout le monde 

Appliquez de manière très concrète en classe avec votre matériel disponible par des vidéos inspirantes

Identifier d'autres outils complémentaires de l'organisation graphique

Paroles de profs et d'élèves
sur le mind mapping


     Ils ont osé et sont conquis !

Les participants étaient TRÈS satisfaits. J’ai observé par hasard jeudi à l’étude dirigée qu’un enseignant utilisait la technique pour aider un élève à voir clair dans sa matière. Super !


Eric Gilet

Principal – Collège Saint-Julien Ath

Un grand merci pour les 2 jours de formation.

Ces 2 journées ont apporté un enrichissement pédagogique et un questionnement riche avec discussion et échanges, suivis de réflexions chez les enseignantes et moi-même.


Sandra Flohimont

Directrice Ecole communale Harzé

J’ai maintenant envie de faire des cartes pour tout, pour tous et partout !


Ariane Merland

Coordinatrice pédagogique – Commission Communautaire Française

J’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations



Géraldine Verhoeven

Enseignante

Un tout grand pour cette formation dynamique, intéressante et qui ouvre tellement de possibilités personnelles et professionnelles... Une formation comme on en trouve trop peu !


Emmanuelle Verstichel

Enseignante

Géniales les cartes ça permet plus d’organisation et donc de gagner du temps.


Ann-Sophie Devillers

Enseignante

Formation au top ! J'utilise les cartes mentales en classe depuis la rentrée !


Laura Lhermitte

Institutrice

Je suis un peu comme Larousse pour l'instant, je sème à tout vent.

En classe, utilisation spontanée (et donc sans prépa) pour vérifier l'état des connaissances, introduire de nouveaux concepts de grammaire et décrire une tâche complexe. Les élèves accrochent bien, même avec un simple tableau vert et un morceau de craie : plus de 3 élèves sur 4 disent préférer le mind mapping à la traditionnelle feuille linéaire. 
En projet pour la classe : la boîte à outils des élèves pour les examens de juin, le plan des matières à voir pour l'année prochaine, un syllabus de grammaire en mind mapping, les évaluations compréhension à l'audition et à la lecture en mind mapping.

A la maison, je teste un gabarit “hello week end” et j’organise notre city trip à Berlin grâce à Xmind.


 

prof de néerlandais au degré supérieur (technique et professionnel) à l’Institut Frans Fischer à Schaerbeek

J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!


Annette Detry

Enseignante

J'ai fait 5 mindmaps au tableau en 6 jours depuis la formation...c’est génial, les élèves sont très réceptifs


Rosetta Villan

Enseignante - Institut Jean Jaures - Charleroi

J'ai mis en route le mind mapping dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci...


Enseignante

cours de soins - 5ème puériculture

Sachez que je suis sortie de la formation avec des idées plein la tête... J'ai rapidement voulu faire découvrir les cartes  mentales à mes élèves de 4ème année. Les étudiants ont tout simplement A-DO-RÉ ! Ils ont directement perçu l'utilité des différentes branches qui composaient la carte, les couleurs utilisées, les schémas et symboles observés... Ils ont aussi été "scotchés" de remarquer tout ce qu'ils avaient retenu en quelques minutes de présentation. J'ai en fait réalisé deux cartes mentales sur le thème des fonctions ; une reprenant la synthèse du cours des fonctions vues en 3ème année et une seconde carte présentant les éléments manquants du cours de 3ème qui seront vus durant leur 4ème année scolaire. Des branches (à compléter) sont aussi déjà prévues pour leurs cours de 5ème et 6ème année. Pour la première fois, ils ont eu la possibilité d'avoir une vue globale et très claire du cours d'analyse qui leur sera donné durant leurs 3 dernières années. Cela leur permet de savoir vers où nous allons, c'est super ! De plus, le cours suivant la présentation de ces deux fameuses cartes, deux élèves avaient déjà réalisé une carte mentale sur un autre sujet et me demandaient de vérifier celle-ci afin qu'ils puissent l'utiliser pour leur examen ! Ma surprise a été encore plus grande quand une élève s'est lancée dans la création d'une carte pour son cours de français avec pour objectif d'aller trouver ma collègue et de lui montrer ce que je lui avais appris :O. Cela fait tellement plaisir ! C'est pour tout cela que je tenais à vous remercier encore une fois pour ces deux magnifiques journées de formation. C'était très enrichissant et très complet ! Merci !


Enseignante

Athénée Royal Verdi - Pepinster

Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
Les enseignants sont enchantés par leur journée… 


Sylvie Demeerseman

Directrice des Frères Mariste à Mouscron

Depuis la formation, j'utilise énormément Mindview pour préparer mes cours et c'est génial. J'ai des présentations claires pour les élèves et de plus en plus, ils se rendent compte que ça peut les aider dans n'importe quel cours. À tout moment, l'élève peut aussi consulter la map pour voir ce qui a été fait dans mon cours et avoir tous les liens disponibles en quelques clics ! Super !


Laurent Herman

Institut Saint Laurent Marche en Famenne

"Pertinence du mind mapping dans le monde de l'enseignement :

  • outil idéal pour structurer une partie de cours ou un cours
  • permet une recherche d'infos complète
  • permet de structurer cette information
  • permet de formuler une problématique et d'y répondre
  • donne une vision globale
  • approche ludique et visuelle
  • technique adaptée aux étudiants et aux professeurs

Qualité des prestations :

  • longue expérience en mind mapping ressentie tout au long de la formation
  • dynamisme et conviction
  • formation accessible et concrète

Professeur de marketing

EPHEC (Ecole Pratiques des Hautes Etudes Commerciales)

Mon équipe a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec vous cette méthode.
Celle-ci nous est très utile dans l'organisation de notre travail, au quotidien.
Elle nous aide à structurer notre travail en tant que professionnels mais aussi à aider les jeunes à structurer leurs apprentissages.
Les deux journées furent intenses tout en étant conviviales.
Merci pour cette information partagée


Dominique Clajot

Directrice du CPMS de St-Gilles-WBE

La formation a vraiment changé ma vie. Je cherchais un outil pour me faciliter la tâche et le mindmapping est l'outil idéal pour moi. Je l'utilise tous les jours et j'y prends vraiment plaisir. Dès janvier je vais l'introduire dans ma classe de 2èmes maternelle..., j'ai vraiment hâte de commencer smiley


Sabina Nawaz

Institutrice maternelle

Ça s’impose et les élèves sont en demande !


Dominique De Pauw

Enseignante Athénée Royal Uccle 2

J'ai mis en pratique le mind mapping dans deux classes déjà. L'un pour faire la synthèse d'un texte et l'autre pour du vocabulaire en première différenciée !

C'est un réel succès.


Aline Metz

prof d’anglais, Institut Notre-Dame Beauraing

MERCI :-) tu as transformé ma vie et celle des enfants aussi :-)
Après avoir "lancé" les cartes mentales, 2 mois + tard, les enfants sont ACCROS. Ils en font sans que je leur demande et même mon élève "rebelle" a adhéré :-)


Sandrine Hardy

EFC Grivegnée-Centre
La Haminde en 4e année prim

Je m’en suis déjà servie à plusieurs reprises pour clarifier des choses en classe. Je remarque que certains élèves accrochent et comprennent mieux en les utilisant, alors que d’autres (mais peu) regardent cela d’un air goguenard. Mais bon, cela marche pour beaucoup, c’est donc très bien


Marianne Vanbeveren

Enseignante

Concret et applicable dès demain en classe.


Enseignante

Marie Balpin

J’ai pu utiliser une carte mentale mercredi dernier lors d’une remédiation avec des élèves de 3TQ. Ils étaient 3 et avaient besoin d’un rappel sur l’emploi des participes passés. J’ai effectué la carte au tableau noir à main levée et malgré tout, elle était claire. Je n’ai pas construit la carte avec eux (manque de temps) car ils devaient repartir avec « une solution ». Je leur ai donc donné des exercices à faire pendant que je dessinais cette carte au tableau. Nous avons alors fait la correction ensemble oralement et ensuite j’ai présenté la carte que j’avais faite au tableau. J’ai pointé chaque fois du doigt afin d’expliquer pourquoi j’avais mis ça comme ça et expliquer la règle (avec exemple). Ils ont ensuite pu en prendre note, j’ai mis le peu de couleur que j’avais (rouge, vert et blanc). Après avoir recopié, j’ai posé la question afin de savoir si c’était clair pour eux et j’ai eu droit à 3 OUI! Une élève m’a dit « c’est plus clair comme ça! », un autre m’a dit « c’est bien parce qu’y a moins de mots! » donc je suis contente! 


Saïda Laarbaoui

Enseignante Centre Scolaire des Dames de Marie

Le saviez-vous ?


Le mind mapping (ou carte mentale) est reconnu outil pédagogique facilitant les apprentissages, la construction des savoirs et la différentiation (Eduscol, Enseignement.be).


Les bonus

Un feedback personnalisé des cartes réalisées après la formation
Accès au Master Group fermé Facebook pour échanger avec d'autres participants et prolonger la formation

Je suis passionnée, je travaille 7 jours sur 7 et tout ce que je fais me nourrit.
Mon objectif n'est pas de vous vendre une formation mais que vous puissiez bénéficier des avantages de l'utilisation du mind mapping en classe pour le bonheur de vos élèves. 

Je ne vous abandonnerai jamais…si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible (Nicholas Cummings).

Prenez contact pour obtenir le détail de la formation. 
Elle est peut-être prise en charge par un organisme de formation avec lesquelles nous travaillons
(liste ci-dessous non exaustive).

"Grâce à cette méthode, ma fille (7 ans, 2ème primaire et dyslexique) est remontée de presque 10% sur une période. Ma fille adore et dès la première utilisation, elle a vu l’aide que ça lui apportait. Elle a pris confiance en elle et en ses capacités"  


Natacha Van Caldenborgh 

Mentions légales - CGV - Contact - Signaler un bug - Singaler un abus

Copyright 2018 - Optimind - Tous droits réservés