Enseigner et former autrement avec le Mind Mapping
Apprenez comment rendre vos élèves plus compétents et impliqués
Fabienne De Broeck
Formatrice, coach, conférencière, auteure
Oui, vous pouvez impliquer vos élèves et augmenter les points d'une moyenne de 2/10 !
Cette méthode a transformé la vie de nombreux enseignants et formateurs ...alors, pourquoi pas la vôtre ?
J’utilise le mind mapping depuis l'année 2000 et l'enseigne depuis 2009. Chaque année plus de 1200 personnes par an (dont une majorité d'enseignants) sont formées par OPTIMIND au mind mapping, que l'on voit de plus en plus fleurir dans les manuels scolaires.
Je suis également coach scolaire avec le mind mapping et coauteur du livre "Enseigner autrement avec le mind mapping" reconnu comme outil pédagogique et j'ai participé à "La boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement".
Si vous :
Trouvez vos élèves démotivés et éprouvez des difficultés pour les faire participer
Vous rendez compte que votre manière de faire n’est plus adaptée aux jeunes d’aujourd’hui
Souhaitez adapter vos pratiques pour répondre au mieux au « Pacte d’Excellence » et autres exigences
Souhaitez aider vos élèves à apprendre plus vite, mieux et en s’amusant
Voulez être accompagné pas à pas dans l'introduction du mind mapping en classe
Recherchez un outil adapté à la différenciation
Et c'est légitime !
Nos jeunes ne nous ressemblent pas et les méthodes pédagogiques doivent évoluer
Alors cette formation est faite pour vous.
Nos experts sont là pour vous aider à changer
Vous allez apprendre comment :
Introduire très facilement et rapidement le mind mapping dans différentes applications pédagiques parmis 16 compétences
Adapter la méthode pour les élèves en difficulté
Evaluer très facilement le processus cognitif de vos élèves et intervenir plus rapidement au bon endroit
Introduire concrêtement le mind mapping en classe pour faire adhérer les élèves
Utiliser le mind mapping en intelligence collective pour impliquer tout le monde
Appliquez de manière très concrète en classe avec votre matériel disponible par des vidéos inspirantes
Identifier d'autres outils complémentaires de l'organisation graphique
Adapter la méthode pour les élèves en difficulté
Savoir réellement ce que d'autres enseignants pensent de cette méthode et comment ils l'utilisent concrètement en classe
Découvrir les nombreux avantages du mind mapping vu par les élèves
Paroles de profs et d'élèves
sur le mind mapping
Ils ont osé et sont conquis !
Lauence Jamagne
Première échevine de l'enseignement – Durbuy
Cette formation a vraiment été une très chouette expérience ... pour moi personnellement et pour le partage avec les enseignants.
Je pense que tout le monde est reparti avec un bagage supplémentaire !!
Les participants étaient TRÈS satisfaits. J’ai observé par hasard jeudi à l’étude dirigée qu’un enseignant utilisait la technique pour aider un élève à voir clair dans sa matière. Super !
Eric Gilet
Principal – Collège Saint-Julien Ath
Un grand merci pour les 2 jours de formation.
Ces 2 journées ont apporté un enrichissement pédagogique et un questionnement riche avec discussion et échanges, suivis de réflexions chez les enseignantes et moi-même.
Sandra Flohimont
Directrice Ecole communale Harzé
J’ai maintenant envie de faire des cartes pour tout, pour tous et partout !
Ariane Merland
Coordinatrice pédagogique – Commission Communautaire Française
J’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations
Géraldine Verhoeven
Enseignante
Je suis professeur de français en DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-arrivants et Assimilés).
J'utilise le mind mapping pour synthétiser la théorie, aider à la mémorisation et faire des rappels. C'est un outil parfait pour aider les élèves à créer du lien entre les différentes notions de français et pour les aider à les ordonner mentalement. Cela apporte de la structure dans l'apprentissage du français.
Elise Motte
Lycée François de Sales à Gilly
Un tout grand pour cette formation dynamique, intéressante et qui ouvre tellement de possibilités personnelles et professionnelles... Une formation comme on en trouve trop peu !
Emmanuelle Verstichel
Enseignante
Géniales les cartes ça permet plus d’organisation et donc de gagner du temps.
Ann-Sophie Devillers
Enseignante
Formation au top ! J'utilise les cartes mentales en classe depuis la rentrée !
Laura Lhermitte
Institutrice
Je suis un peu comme Larousse pour l'instant, je sème à tout vent.
En classe, utilisation spontanée (et donc sans prépa) pour vérifier l'état des connaissances, introduire de nouveaux concepts de grammaire et décrire une tâche complexe. Les élèves accrochent bien, même avec un simple tableau vert et un morceau de craie : plus de 3 élèves sur 4 disent préférer le mind mapping à la traditionnelle feuille linéaire.
En projet pour la classe : la boîte à outils des élèves pour les examens de juin, le plan des matières à voir pour l'année prochaine, un syllabus de grammaire en mind mapping, les évaluations compréhension à l'audition et à la lecture en mind mapping.
A la maison, je teste un gabarit “hello week end” et j’organise notre city trip à Berlin grâce à Xmind.
Véronique Haché
prof de néerlandais au degré supérieur (technique et professionnel) à l’Institut Frans Fischer à Schaerbeek
J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!
Annette Detry
Enseignante
J'ai fait 5 mindmaps au tableau en 6 jours depuis la formation...c’est génial, les élèves sont très réceptifs
Rosetta Villan
Enseignante - Institut Jean Jaures - Charleroi
J'ai mis en route le mind mapping dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci...
Enseignante
cours de soins - 5ème puériculture
Sachez que je suis sortie de la formation avec des idées plein la tête... J'ai rapidement voulu faire découvrir les cartes mentales à mes élèves de 4ème année. Les étudiants ont tout simplement A-DO-RÉ ! Ils ont directement perçu l'utilité des différentes branches qui composaient la carte, les couleurs utilisées, les schémas et symboles observés... Ils ont aussi été "scotchés" de remarquer tout ce qu'ils avaient retenu en quelques minutes de présentation. J'ai en fait réalisé deux cartes mentales sur le thème des fonctions ; une reprenant la synthèse du cours des fonctions vues en 3ème année et une seconde carte présentant les éléments manquants du cours de 3ème qui seront vus durant leur 4ème année scolaire. Des branches (à compléter) sont aussi déjà prévues pour leurs cours de 5ème et 6ème année. Pour la première fois, ils ont eu la possibilité d'avoir une vue globale et très claire du cours d'analyse qui leur sera donné durant leurs 3 dernières années. Cela leur permet de savoir vers où nous allons, c'est super ! De plus, le cours suivant la présentation de ces deux fameuses cartes, deux élèves avaient déjà réalisé une carte mentale sur un autre sujet et me demandaient de vérifier celle-ci afin qu'ils puissent l'utiliser pour leur examen ! Ma surprise a été encore plus grande quand une élève s'est lancée dans la création d'une carte pour son cours de français avec pour objectif d'aller trouver ma collègue et de lui montrer ce que je lui avais appris :O. Cela fait tellement plaisir ! C'est pour tout cela que je tenais à vous remercier encore une fois pour ces deux magnifiques journées de formation. C'était très enrichissant et très complet ! Merci !
Enseignante
Athénée Royal Verdi - Pepinster
Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
Les enseignants sont enchantés par leur journée…
Sylvie Demeerseman
Directrice des Frères Mariste à Mouscron
Depuis la formation, j'utilise énormément Mindview pour préparer mes cours et c'est génial. J'ai des présentations claires pour les élèves et de plus en plus, ils se rendent compte que ça peut les aider dans n'importe quel cours. À tout moment, l'élève peut aussi consulter la map pour voir ce qui a été fait dans mon cours et avoir tous les liens disponibles en quelques clics ! Super !
Laurent Herman
Institut Saint Laurent Marche en Famenne
Je reste très, très, très linéaire.
Par contre il est pour ma fille et certains de mes élèves et je suis très contente d’avoir suivi cette formation pour eux. Cela me permet de comprendre comment travailler différemment avec des esprits différents.
Encore merci pour cette formation bien agréable.
ingrid Krevits
Etablissement Soeur Notre Dame Namur
"Pertinence du mind mapping dans le monde de l'enseignement :
- outil idéal pour structurer une partie de cours ou un cours
- permet une recherche d'infos complète
- permet de structurer cette information
- permet de formuler une problématique et d'y répondre
- donne une vision globale
- approche ludique et visuelle
- technique adaptée aux étudiants et aux professeurs
Qualité des prestations :
- longue expérience en mind mapping ressentie tout au long de la formation
- dynamisme et conviction
- formation accessible et concrète
Professeur de marketing
EPHEC (Ecole Pratiques des Hautes Etudes Commerciales)
Mon équipe a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec vous cette méthode.
Celle-ci nous est très utile dans l'organisation de notre travail, au quotidien.
Elle nous aide à structurer notre travail en tant que professionnels mais aussi à aider les jeunes à structurer leurs apprentissages.
Les deux journées furent intenses tout en étant conviviales.
Merci pour cette information partagée
Dominique Clajot
Directrice du CPMS de St-Gilles-WBE
La formation a vraiment changé ma vie. Je cherchais un outil pour me faciliter la tâche et le mindmapping est l'outil idéal pour moi. Je l'utilise tous les jours et j'y prends vraiment plaisir. Dès janvier je vais l'introduire dans ma classe de 2èmes maternelle..., j'ai vraiment hâte de commencer
Sabina Nawaz
Institutrice maternelle
Ça s’impose et les élèves sont en demande !
Dominique De Pauw
Enseignante Athénée Royal Uccle 2
J'ai mis en pratique le mind mapping dans deux classes déjà. L'un pour faire la synthèse d'un texte et l'autre pour du vocabulaire en première différenciée !
C'est un réel succès.
Aline Metz
prof d’anglais, Institut Notre-Dame Beauraing
MERCI :-) tu as transformé ma vie et celle des enfants aussi :-)
Après avoir "lancé" les cartes mentales, 2 mois + tard, les enfants sont ACCROS. Ils en font sans que je leur demande et même mon élève "rebelle" a adhéré :-)
Sandrine Hardy
EFC Grivegnée-Centre
La Haminde en 4e année prim
Je m’en suis déjà servie à plusieurs reprises pour clarifier des choses en classe. Je remarque que certains élèves accrochent et comprennent mieux en les utilisant, alors que d’autres (mais peu) regardent cela d’un air goguenard. Mais bon, cela marche pour beaucoup, c’est donc très bien
Marianne Vanbeveren
Enseignante
Concret et applicable dès demain en classe.
Enseignante
Marie Balpin
J’ai pu utiliser une carte mentale mercredi dernier lors d’une remédiation avec des élèves de 3TQ. Ils étaient 3 et avaient besoin d’un rappel sur l’emploi des participes passés. J’ai effectué la carte au tableau noir à main levée et malgré tout, elle était claire. Je n’ai pas construit la carte avec eux (manque de temps) car ils devaient repartir avec « une solution ». Je leur ai donc donné des exercices à faire pendant que je dessinais cette carte au tableau. Nous avons alors fait la correction ensemble oralement et ensuite j’ai présenté la carte que j’avais faite au tableau. J’ai pointé chaque fois du doigt afin d’expliquer pourquoi j’avais mis ça comme ça et expliquer la règle (avec exemple). Ils ont ensuite pu en prendre note, j’ai mis le peu de couleur que j’avais (rouge, vert et blanc). Après avoir recopié, j’ai posé la question afin de savoir si c’était clair pour eux et j’ai eu droit à 3 OUI! Une élève m’a dit « c’est plus clair comme ça! », un autre m’a dit « c’est bien parce qu’y a moins de mots! » donc je suis contente!
Saïda Laarbaoui
Enseignante Centre Scolaire des Dames de Marie
J'ai fais une carte avec la poésie pour Pâques, j'ai des accueils et des 1ère maternelles. Ils étaient super contents de réciter et même d'apprendre la poésie aux "grands" (2ème et 3ème mat de l'autre classe)
Christel Godfroid
Ecole Communale de Tillet (Sainte Ode) Maternelle
Le saviez-vous ?
Le mind mapping (ou carte mentale) est reconnu outil pédagogique facilitant les apprentissages, la construction des savoirs et la différentiation (Eduscol, Enseignement.be).
Les bonus
Bonus 1, 2, 3, 4, 5...
"Pour un total de…"
"Bénéficiez d'une valeur de…"
"Mais attention, aujourd’hui seulement…"
Non, désolé, je ne joue pas à ce genre de communication marketing.
Je suis une vraie passionnée et je vis 7 jours sur 7 en mind mapping.
Ma mission est que vous intégriez le mind mapping dans votre vie de tous les jours afin de bénéficier de ses avantages. Ma mission n’est pas de vous vendre une formation.
Je mets donc tout en œuvre pour vous accompagner dans la démarche de transformation.
"Je ne vous abandonnerai jamais…si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible" Nicholas Cummings.
Prenez contact pour obtenir le détail de la formation.
Elle est peut-être prise en charge par un organisme de formation avec lesquelles nous travaillons (liste ci-dessous non exaustive).
"Grâce à cette méthode, ma fille (7 ans, 2ème primaire et dyslexique) est remontée de presque 10% sur une période. Ma fille adore et dès la première utilisation, elle a vu l’aide que ça lui apportait. Elle a pris confiance en elle et en ses capacités"
Natacha Van Caldenborgh