Vous souhaitez aller plus loin
et pratiquer des mises en
situations concrètes ?



Un second jour de formation pour appliquer le mind mapping dans des situations quotidiennes

Contenu de la formation jour 2

Introduction

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’appliquer la méthode dans son travail quotidien et de manier le logiciel Xmind. Il aura produit des cartes personnelles qu’il pourra utiliser dès le lendemain de la formation.

 

Objectifs opérationnels : 

 

A l’aide du mind mapping, vous pourrez :

  • Rédiger un document
  • Suivre ses actions
  • Organiser et animer une réunion
  • Gérer un projet
  • Utiliser la carte comme bibliothèque de documents
  • Réaliser des cartographies (de compétences,CV…)
  • Rédiger une procédure
  • Prendre des notes
  • Faire un résumé
  • Optimiser les présentations
  • Activer l'intelligence collective et co-construire une carte
  • Réaliser un brainstorming et résoudre des problèmes
  • Aide à la prise de décision
  • Prioriser ses tâches

Et ainsi gagner en efficacité et récupérer le temps et l’énergie pour ce qui est essentiel pour vous !

RETOUR D’EXPÉRIENCES
Qu’est-ce qui a été essayé à la suite du 1er jour de formation ? D’expérience, même si les 2 journées se suivent, certains participants ont déjà trouvé l’occasion d’essayer ou de partager sur la méthode. Quelles difficultés rencontrées ?

APPLICATIONS CONCRETES

 

Les participants comprendront comment appliquer le mind mapping dans des activités quotidiennes en entreprise.
Séquences données sous forme de petites procédures (comment faire pour…) ainsi que d'exercices pratiques.
Par exemple, comment gérer en une seule carte un projet depuis le monde des idées vers le monde des actions (brainstorming, structuration, évaluation des idées, la mise en place des actions -quoi, quoi, quand, ressources,…- et l’évaluation du projet).
Les points abordés seront ceux-ci contre.

 

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL XMIND (Opensource)

Les participants seront invités à apporter leur portable afin de pouvoir manier le logiciel  et découvrir les diverses fonctionnalités en détail. Nous aborderons également les logiciels collaboratifs.

 

FORUM OUVERT

Le forum ouvert permet de travailler sur un (ou des) sujet(s) de son choix, pendant autant de temps qu’il l’estimera juste, seul ou en groupe.
Le formateur est là en tant personne ressource à la demande.
Avec l’accord des participants, les travaux seront montrés à tous de manière à ouvrir le champ des possibles.

 

Support pédagogique

Les participants sont invités à se munir de leur portable.
Tout autre matériel est fourni pour faciliter votre apprentissage.

Le syllabus et de nombreuses ressources sont adaptées et complétées en fonction des demandes particulières de chaque groupe de participants

Matériel nécessaire

Salle avec table non fixe au sol.
Nous apportons écran et projecteur (si vous n'en avez pas) ainsi que tout le matériel nécessaire.


Pédagogie

La pédagogie est active, expérimentale, sensorielle et résolument pratique et ludique, permettant de découvrir par soi-même les concepts abordés.

Notre pédagogie, basée sur les dernières avancées des neurosciences et sur des techniques utilisées en psychothérapie soutiennent l'appropriation de la méthode SANS EFFORT


Chaque exercice est suivi par un débriefing permettant d’ancrer les notions apprises.

L’apprentissage par le biais des sensations permet aux apprenants d’intégrer la carte mentale de manière intuitive.

Les notions de base sont transférées avec un respect total des participants qui s’approprient eux-mêmes les règles des cartes en fonction de leurs propres ressentis.

Les méthodes utilisées sont variées (présentation, travail par paire, en individuel et en groupe).

Encadrement par des processus facilitant le changement (issus de la boîte à outils créée dans le cadre de mon ancienne fonction de thérapeute – voir http://www.happyswitch.be).


Évaluation participants

Nous nous assurons de la capacité des participants à réaliser des cartes lors du travail et des cartes réalisées en groupe ou pendant le forum ouvert (par un ajustement direct ou une autocorrection).

Lors de l’introduction au mind mapping, les participants sont invités à partager les désavantages de cette méthode.
En fin de formation, les désavantages seront rappelés pour que le formateur puisse confirmer que la méthode a bien été acquise.

En début de formation, une fiche individuelle et personnelle est complétée avec les objectifs des participants. Sur chaque objectif, le participant note l'appréciation de son propre niveau sur une échelle de 0 à 10.


En fin de formation, l’apprenant note pour chaque objectif initial où il pense en être à présent et s'évalue sur une échelle de 0 à 10. Ce qui est important, c'est l'évolution de l'évaluation entre le début et la fin de formation. Nous nous assurons que tous les pourcentages pertinents aient augmenté. Cette procédure permet à l'apprenant de se rendre compte lui-même de son évolution et de changer son système de croyances.

3 questions pertinentes de la fiche personnelle mettent l’apprenant en action :
- Quelles sont les 2 premières actions qui mènent vers le chemin des cartes (achat de feutres, charger le logiciel, ...) ? ;
- Comment vais-je penser à faire des cartes (implémenter une nouvelle habitude prend 21 jours) ? ;
- Quelles stratégies pourraient m'aider à ne pas rester bloqué(e) dans ma démarche ?

Nous invitons les participants à nous communiquer leurs premières cartes après la formation et donnons notre avis sur toute amélioration possible.

Nous proposons aux participants de nous laisser leur plan d'action ainsi que la date à laquelle nous pouvons reprendre contact avec eux afin de leur demander si tout se passe bien.

Nous les incitons à partager leurs expériences sur ce qu’ils ont mis en place : qu’ont-ils essayé, comment ? avec quels résultats ? Leur retour est important à nos yeux pour le répercuter dans les formations futures, que ce soit entre-eux ou sur notre page Facebook.
Nous leur proposons également de partager leurs expériences, par écrit ou en vidéo (nous venons les filmer), afin de disposer d’une bibliothèque riche en informations pertinentes succeptible d’encourager d’autres enseignants à se lancer dans cette merveilleuse aventure.

Nous recontactons les participants après 5 jours, 21 jours et un an après. Ce dernier contact afin de nous assurer que le changement a été implémenté sur du long terme. Ce contrôle nous semble primordial pour valider nos méthodes pédagogiques et éventuellement apporter des actions correctives.

Évaluation formateur

Il va de soi que l'analyse des évaluations fait partie intégrante de nos préoccupations et que notre formation évolue constamment en fonction des points précités et de l’avancée des neurosciences.

De même, le rappel des participants 1 an après la formation montre notre souci d’implémenter le changement sur du long terme.

Formateur - Fabienne De Broeck

Après 17 années de gestion d’entreprise (LBT sa) et pratiquante assidue du mind mapping depuis 2000, FABIENNE DE BROECK a décidé en 2009 à vivre de ses passions en créant OPTIMIND (www.optimind.be) qui regroupe 3 axes :
- formation de mind mapping (plus de 1200 personnes formées annuellement dont un majorité d'enseignants,
- coaching scolaire (avec le mind mapping)
- psychopratique (car elle est passionnée par les processus et l’accompagnement de changement de la personne).

Son expérience lui permet de gérer des grands groupes de 80-100 personnes

Liens

Qu’en pensent les participants.
Qui sommes-nous ?
Ce que la presse dit de nous
Notre conception de l’apprentissage du mind mapping – pédagogie intuitive
Résultats des évaluations

Croyez bien que je vais faire de mon mieux pour m'adapter à vos exigences afin de vous satisfaire. 

Les bonus

Bonus 1, 2, 3, 4, 5...


"Pour un total de…"
"Bénéficiez d'une valeur de…"
"Mais attention, aujourd’hui seulement…"


Non, désolé, je ne joue pas à ce genre de communication marketing.


Je suis une vraie passionnée et je vis 7 jours sur 7 en mind mapping.

Ma mission est que vous intégriez le mind mapping dans votre vie de tous les jours afin de bénéficier de ses avantages. Ma mission n’est pas de vous vendre une formation.

Je mets donc tout en œuvre pour vous accompagner dans la démarche de transformation.


"Je ne vous abandonnerai jamais…si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible"  Nicholas Cummings.

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